Si les grandes feuilles externes du chou sont plutôt à déguster cuites, son cœur, en revanche, est parfait pour les salades.
Encore une fois, c’est une recette facilement adaptable, l’idée étant d’associer à la légère amertume du chou des saveurs sucrées et piquantes.
Pour 4 personnes
Pour la salade :
- le cœur d’un chou pointu (environ 300/350 gr)
- 3 carottes
- 1 pomme
- 1 trait de jus de citron
- 1/2 concombre
- 10 radis
- quelques raisins secs
- 1 cuiller à soupe de graines de lin
- 1 verre de riz
- 200 gr de tofu mariné au tamari (ou tofu fumé, ou tofu lactofermenté, ou tofu aux herbes…)
Pour la sauce : (tirée d’une recette de salade de chou sur ce blog)
- 4 cuillers à soupe de beurre de cacahuète
- 4 cuillers à soupe de vinaigre
- 2 cuillers à soupe de sauce soja
- 1 cuiller à café de sirop d’agave (ou miel)
- 2 cuillers à café d’huile
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de gingembre
Préparation
Pour la salade :
Commencez par faire cuire le riz, pour qu’il soit prêt quand vous aurez fini de couper vos légumes. Couper le pomme en petits dés et les arroser d’un trait de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Couper les concombre et les radis en fines lamelles, râper les carottes, hacher finement le cœur du chou pointu. Détailler le tofu en cubes. Mettre le tout dans un grand saladier. Laisser refroidir le riz qui devrait être cuit et l’ajouter aux légumes. Ajouter quelques raisons secs (ou autres fruits secs) et saupoudrez de graines de lin (ou d’autres graines : graines de sésame, par exemple, ou de courges…).
Pour la sauce :
Mélangez le beurre de cacahuète, le vinaigre, la sauce soja, le sirop d’agave et l’huile. Ajoutez une pincée de gingembre. Hachez l’ail très finement et ajoutez-le à la préparation. Ajustez la texture de la sauce à votre goût, avec 4 à 6 cuillers à soupe d’eau.
Servez la salade nappée de cette sauce.
Vous pouvez aussi préparer votre sauce avec de la purée d’amande ou de noisette, ou avec une huile au goût prononcé comme l’huile de sésame.